GUNFACTORY

Gunfactory

Mise en scène Jean-Michel d’Hoop
Compagnie Point Zéro (Bruxelles)

Spectacle crée en 2019 au Théâtre National, festival des Libertés

320 000 000 000 000 d’euros, c’est le chiffre d’affaires des 100 plus grosses entreprises d’armement en 2015
875 000 000 d’armes légères sont en circulation dans le monde
8 000 000 d’armes sont produites chaque année
1 000 000 d’armes sont perdues ou volées chaque année
200 000 personnes sont tuées chaque année par des armes légères
754 000 personnes sont blessées par balle chaque année dans le monde

Chaque minute, une arme tue.
Le commerce des armes… Un marché comme un autre ?

GUNFACTORY est une création totale autour du commerce des armes.
Une création ancrée dans l’actualité, qui pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses, qui donne enfin des outils pour mieux appréhender ce phénomène hélas en pleine expansion.
Jamais la compagnie Point Zéro n’avait abordé si frontalement un sujet aussi politique ! Si nous voulons informer et poser des questions qui dérangent, cela ne se fera pas pour autant au détriment de ce qui fait l’essence de notre démarche artistique : l’Humour et la Poésie. Dans cette production, il y aura de la musique, du cinéma d’animation et des images projetées, des marionnettes et des acteurs prêts à tout pour bousculer les codes de la représentation, faire rire et réfléchir, émouvoir certainement.

GUNFACTORY est une création qu’on pourrait qualifier de « zap théâtre » : un récit composé de fragments divers et variés offrant une vision kaléidoscopique du sujet, passant volontairement rapidement d’un univers à l’autre pour créer du sens, et déclinant plusieurs situations en parallèle, qui trouvent leur résolution en fin de spectacle. Loin de tout récit linéaire, l’écriture scénique est là pour créer des contrastes et provoquer une réflexion.

Le 25/10 au Théâtre National, dans le cadre du festival des Libertés, le spectacle est suivi d’une rencontre avec Philippe Hensmans (directeur d’Amnesty International Belgique), Luc Mampaey (directeur du Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP)), Antonio Fanara (secrétaire régional de la FGTB Métal) et un ou deux artistes du spectacle.

Partenariat: Amnesty International Belgique.

Distribution

Mise en scène Jean-Michel d’Hoop. Avec Léone François Janssens, Léa Lefell, Héloïse Meire, Corentin Skwara et Benjamin Torrini. Musique Pierre Jacqmin. Vidéos Yoann Stehr. Création Lumières Christian Halkin. Régie Loïc Le Foll. Scénographie Noémie Vanheste. Marionnettes Natacha Belova. Assistants mise en scène François Regout, Lucile Vignolles. Assistante de Production Monelle Vangyzegem. Attachée de production Catherine Ansay. 

Ce qu’on en dit dans la presse …

Jean-Michel d’Hoop, qui s’éloigne ici de sa poésie légendaire, opte pour une approche économique, sociale, politique, culturelle afin de poser des questions au lieu d’y répondre. Sa mise en scène plurielle où se mêlent vidéo, jeu théâtral, séquences filmées ou marionnettes (toujours signées Natacha Belova) dope à merveille cette tonalité documentaire également nécessaire au théâtre. Difficile, ensuite, de dormir sur ses deux oreilles.

LA LIBRE,LAURENCE BERTELS Publié le jeudi 27 octobre 2016

Une production de la compagnie Point Zéro en coproduction avec la Comédie Claude Volter et Bruxelles Laïque, Festival des Libertés.

Téléchargement

 

Jean-Michel d’Hoop, direction artistique
jean-michel@pointzero.be

Nathalie Kamoun, direction de production
nathalie@pointzero.be

Tel +32 (0)2 608 74 89
Rue du labeur 1 - 1070 Bruxelles

Responsable technique
Loïc Le Foll
llf.loic@gmail.com

L’accès se fait par la rue du Labeur 1 - 1070 Anderlecht.
Bus: ligne 78 (arrêt Labeur), ligne 49 (arrêt Ile Sainte-helene). 
Sonnette Point Zéro.

 
Suivez-nous sur :