Le Ressort

Lieu de résidence artistique

et de création.

Le Ressort

Le lieu / Résidences de Créations / Coup de Pouce à la production

Le lieu

Le Ressort est le lieu de travail permanent et le siège de la compagnie Point Zéro ainsi que de Mademoiselle Jeanne, qui travaille à la diffusion de spectacles.

Le Ressort est un lieu de résidence artistique et de création situé à Anderlecht (Bruxelles), un espace d’échanges où les techniques se croisent et se rencontrent, un espace propice au décloisonnement des différents secteurs de la création artistique, un espace de vie partagé.

Le Ressort dispose de deux salles de répétition (équipées d’un matériel de base son et lumières) et propose occasionnellement un accompagnement administratif aux jeunes compagnies.

Le Ressort n’a pas vocation à la représentation publique de spectacles mais la grande salle dispose néanmoins d’un gradin et permet aisément des représentations pour une cinquantaine de personnes.

C’est aussi un espace où s’organisent des stages de formations dans différentes disciplines des arts de la scène.

C’est également le lieu des Rendez-vous du M-Collectif (fédération des compagnies de théâtre de marionnette et du théâtre d’objet en Belgique francophone).

Le Ressort a pour objectif la mutualisation des outils, des réseaux, des moyens humains et des charges, afin de renforcer notre aptitude à développer, porter, communiquer, diffuser, conseiller, accompagner et optimiser la production et la diffusion, d’une sélection de projets en arts de la scène.

Sont passés par le Ressort….

La Roseraie, le Centre des Arts Scéniques, Le Théâtre des Tanneurs, Le Théâtre National, Le Manège.Mons, le Rideau, le CIFAS, la cie Gare Centrale, Comme quoi asbl, Cie Madame Véro, le Vent qui parle, Cie Josephine Ochsenblut, le Théâtre de la Vie, Les compagnons pointent asbl, asbl La petite canaille, la FACT, Agora theater, le Raoul Collectif, Foule Théâtre, Elise Vandergoten, Collectif sanguin, What’s up, le collectif Animals, Cie Focus et Chaliwaté, Zoo Théâtre.

(liste non exhaustive)

 

Coup de pouce

En dehors des répétitions de la compagnie Point Zéro, le Ressort accueille chaque année plusieurs projets interdisciplinaires des arts de la scène.

Point Zéro propose parallèlement à cela l’accueil de jeunes compagnies que ce soit pour quelques jours ou plusieurs semaines. Aucun loyer n’est alors demandé pour l’occupation d’une salle de répétition mais une participation aux charges de chauffage en hiver sera de vigueur (15 eur/jour).

Dans ce cadre-là, la durée d’une résidence de jeune compagnie est limitée à 6 semaines par projet mais il est possible d’étaler ces 6 semaines sur plusieurs périodes.
Dans les salles de répétition, il n’y a aucune restriction d’horaire.

 

Conditions d’accès à la résidence de création

Coup de Pouce à la Production

Sont acceptées en résidence de création au Ressort les compagnies professionnelles en processus de création d’un spectacle destiné au public et qui ne disposent pas d’une aide structurelle (convention, contrat-programme).

Pour bénéficier d’une résidence de création, il faut nous envoyer un dossier sommaire de présentation du projet artistique. Ensuite, en fonction de la qualité et du nombre de projets reçus, la compagnie Point Zéro vous proposera un rendez-vous.

Il est à noter que Le Ressort peut accueillir au maximum deux projets de jeunes compagnies par saison dans ces conditions-là.

Sur les 6 semaines de répétitions, 4 à 5 semaines se dérouleront dans la petite salle et 1 à 2 semaines dans la grande salle en fonction des libertés.

Point Zéro propose un accompagnement à la production à des artistes et compagnies n’étant pas armées pour le faire.

Concrètement, il est donc envisageable de se faire accompagner dans l’établissement de budgets, de contrats, de démarches vis à vis d’opérateurs culturels et/ou d’administrations ministérielles.

En partenariat avec Mlle Jeanne, une aide à la diffusion de spectacle peut également, le cas échéant, être mise en place. 

Point Zéro peut également être partenaire dans l’organisation de séances de répétitions ouvertes suite à des laboratoires de recherches.

Jean-Michel d’Hoop
jean-michel@pointzero.be

Nathalie Kamoun
nathalie@pointzero.be

 

Tel +32 (0)2 608 74 89
Rue du labeur 1 - 1070 Bruxelles

Contact technique
Loïc Le Foll
llf.loic@gmail.com

L’accès se fait par la rue du Labeur 1 - 1070 Anderlecht.
Bus: ligne 78 (arrêt Labeur), ligne 49 (arrêt Ile Sainte-helene). 
Sonnette Point Zéro.

 
Suivez-nous sur