Peer Gynt

Peer Gynt

De Henrik Ibsen
Mise en scène Jean-Michel d’Hoop

Nominé pour les Prix du Théâtre « Meilleure Scénographie »

Spectacle crée en 1995 aux Charbonnages du Membourg, en coproduction avec le Théâtre de l’Ancre et le Festival «Rencontres d’Octobre».

 

Peer Gynt, c’est accepter d’être petit, de n’être qu’un homme, impuissant, fragile et lâche. C’est là la beauté de cette impuissance : la beauté de l’homme pour transformer le réel, sortir de sa condition inacceptable et accéder au Rêve, au monde de l’Inconscient, de la magie, de l’au-delà.
Toucher un monde où les règles sont bouleversées, les apparences trompeuses. Etre Troll à longue queue, épouser la fille du Roi des Trolls, être empereur ou prophète.
Peer Gynt, métaphore du théâtre, être soi en jouant à être quelqu’un d’autre.
Faire le détour.

Distribution

Avec Véronique Dumont, Anne Romain, Isabelle Puissant, Laurence Warin, Catherine Graindorge, Urteza Da Fonseca, Bruno Marin, Fabrice Rodriguez, Gaëtan Lejeune, Sébastien Chollet, Francesco Mormino. Scénographie Marcos Vinals Bassols. Costumes Sylvie Deschampheleire.

Un spectacle de Point Zéro en coproduction avec le Théâtre de l’Ancre, le Théâtre Varia et le Festival de Liège.
Réalisé avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre.

Ce qu’on en dit dans la presse …

Devenus fous de cette pièce d’Henrik Ibsen, étiquetée  » injouable « , les membres de la Compagnie Point Zéro ont décidé de la monter contre vents et marées dans l’insolence de leurs trente ans. Cherchant de nouveaux rapports scène-public, ils ont élu domicile dans l’espace oublié du charbonnage du Mambourg. Dans cette salle de bois, de terre battue et de briques, le scénographe très inspiré, Marcos Vinals Bassols, a installé des échafaudages sur lesquels est tendue une immense toile de ciel nuageux. Au coeur de l’espace trône une haute scène de bois sombre truffée de trappes secrètes. C’est au sein de cette superbe scénographie que, sous la direction du déterminé Jean-Michel D’Hoop, les douze comédiens vont à eux seuls jouer la vie de cet homme à la fois faible et magnifique qui rêvait d’être l’empereur du monde s’agitant sous la voûte de son crâne.

Métamorphosés par les costumes plein de délire de Sylvie Deschampheleire, les acteurs se déguisent, chantent et dansent sur la musique solaire d’Olivier Thomas, se font complices des changements de décor et bondissent d’une aventure à l’autre avec une gourmandise qui fait plaisir à voir (…).

Loin d’avoir eu les yeux plus gros que le ventre, Jean-Michel D’Hoop et toute sa troupe ont eu raison de foncer dans cette aventure car ils nous offrent un spectacle débordant d’idées ingénieuses, de poésie et d’humanité, faisant découvrir à beaucoup la richesse d’Ibsen. Resteront longtemps gravées les scènes du mariage émoussé, des retrouvailles avec Solveig dans la neige, des adieux à la mère, de l’asile des fous se découvrant sous la toile du rêve…

Christelle Prouvost – Le Soir

Jean-Michel d’Hoop, direction artistique
jean-michel@pointzero.be

Nathalie Kamoun, direction de production
nathalie@pointzero.be

Tel +32 (0)2 608 74 89
Rue du labeur 1 - 1070 Bruxelles

Responsable technique
Loïc Le Foll
llf.loic@gmail.com

L’accès se fait par la rue du Labeur 1 - 1070 Anderlecht.
Bus: ligne 78 (arrêt Labeur), ligne 49 (arrêt Ile Sainte-helene). 
Sonnette Point Zéro.

 
Suivez-nous sur