Amazone

Amazone

De Héloïse Meire et Jean-Michel d’Hoop
Regard extérieur Axel De Booseré

Spectacle crée en 2014 à la Comédie Claude Volter.

A travers l’histoire d’amour entre le héros grec Thésée et Antiope, reine des Amazones, ce spectacle explore avec humour les rapports complexes entre les hommes et les femmes. Un voyage original à travers la mythologie, à la rencontre de mystérieuses créatures…

Avec ses marionnettes réalisées par les artistes de La « S » Grand Atelier, Amazone se veut un projet en marge, dans tous les sens du terme.

La « S » Grand Atelier en quelques mots
La « S » Grand Atelier est un laboratoire artistique, situé à Vielsalm au cœur des Ardennes belges, qui propose une série d’ateliers de création (arts plastiques et de la scène) pour des artistes handicapés mentaux. Ces artistes ne sont pas malades – juste mentalement déficients –, ils pratiquent un art journalier, abouti et souvent depuis de nombreuses années.
Ils s’appellent Rémy Pierlot, Adolpho Avril, Christine Remacle, Rita Arimont, Eric Derkenne, Léon Louis, Nicole Claude, Dominique Théate, Joseph Lambert, Richard Bawin, Marcel Schmitz, Régis Guyaux etc…nous ne pourrions tous les citer. Ils travaillent chaque jour dans des ateliers qui sont encadrés par des professionnels de l’art qui diffusent les œuvres produites dans tous les milieux culturels – et non exclusivement ceux liés au handicap mental.
Loin de toute considération compassionnelle, la « S » Grand Atelier n’est pas fermé sur lui-même et organise régulièrement des résidences pendant lesquelles artistes handicapés – appelons-les outsiders – et non handicapés – appelons-les contemporains – se rencontrent pour créer des œuvres communes.
La « S » Grand Atelier fonctionne également comme un laboratoire ouvert aux étudiants des écoles d’art et leurs professeurs qui viennent expérimenter à la fois une rencontre inédite, de nouvelles disciplines et la création collective. La transversalité et la mixité sont deux valeurs inscrites dans les fondements de l’association. La « S » Grand Atelier est aussi un lieu de programmation en arts de la scène et un espace d’expositions. Depuis quelques années, la « S » questionne un nouveau rapport à l’art dans ce domaine de l’art outsider, mais aussi du côté des pratiques courantes des artistes contemporains.

Vers le site de la « S » grand Atelier de Vielsalm: www.lasgrandatelier.be

Distribution

Avec Héloïse Meire et Jean-Michel d’Hoop. Création Marionnettes les artistes de la «S» Grand Atelier de Vielsalm encadrés par Aurélie Deloche et Cécile Hupin. Composition musicale Pierre Jacqmin. Création éclairages Benoit Ausloos.

Une coproduction des compagnies Point Zéro / Cie What’s Up?! et de la Comédie Claude Volter.

Jean-Michel d’Hoop, direction artistique
jean-michel@pointzero.be

Nathalie Kamoun, direction de production
nathalie@pointzero.be

Tel +32 (0)2 608 74 89
Rue du labeur 1 - 1070 Bruxelles

Responsable technique
Loïc Le Foll
llf.loic@gmail.com

L’accès se fait par la rue du Labeur 1 - 1070 Anderlecht.
Bus: ligne 78 (arrêt Labeur), ligne 49 (arrêt Ile Sainte-helene). 
Sonnette Point Zéro.

 
Suivez-nous sur