L’Histoire du Soldat

L’Histoire du Soldat

Ramuz et Stravinsky
Mise en scène : Jean-Michel d’Hoop

Spectacle crée en 2012 en Corée du Sud.

En deux mots…
Un soldat en permission s’en revient de guerre avec son violon.
En chemin il rencontre le diable qui lui propose un marché : son instrument en échange d’un livre magique qui lui apportera la richesse. Le soldat accepte et le suit…
Il croit partir trois jours, mais en réalité trois années se sont écoulées et, de retour dans son village, tout le monde l’a oublié. Certes le livre lui apportera un temps la richesse, mais en même temps il s’éloignera définitivement du bonheur et finira comme « aspiré » dans le royaume du diable.

Ensemble Quartz
Fondé en 1991, l’Ensemble Quartz réunit des artistes diplômés de Conservatoires belges et étrangers (Bruxelles, Mons, Anvers, Hanovre, Paris, Montreal…) et finalistes de plusieurs concours internationaux.
Ses membres se produisent régulièrement en soliste ou au sein d’orchestres, tant en musique contemporaine que sur instruments anciens.
Ils sont régulièrement invités lors de festivals et de master classes dans toute l’Europe ainsi qu’en Asie et en Afrique.

Xooang Choi
Avec ses résines peintes, cet artiste plasticien né en 1975 à Séoul nous offre un spectacle saisissant d’êtres humains nus et chauves, de silhouettes traitées sur un mode hyper réaliste. À travers sa galerie de personnages presque mutants, il parvient, avec peu de narration, à exprimer et à reconstituer avec une force inouïe les émotions humaines les plus intenses comme la peur ou la tristesse, le désir, la complexité des relations entre les individus, les tensions érotiques et la confusion des sentiments.

Distribution

Collaboration artistique Mina Ly. Direction musicale Jean Thorel. Régisseur de l’orchestre Thierry Cammaert. Orchestre Ensemble Quartz et quatre musiciens coréens. Acteur / manipulateur des marionnettes Clément Thirion. Récitant en Corée du Sud Im Woo Cheol. Marionnettes Natacha Belova basé sur le travail visuel de Xooang Choi. Scénographie Aurélie Deloche. Costumes Natacha Belova. Eclairages Marco Forcella.

Jean-Michel d’Hoop, direction artistique
jean-michel@pointzero.be

Nathalie Kamoun, direction de production
nathalie@pointzero.be

Tel +32 (0)2 608 74 89
Rue du labeur 1 - 1070 Bruxelles

Responsable technique
Loïc Le Foll
llf.loic@gmail.com

L’accès se fait par la rue du Labeur 1 - 1070 Anderlecht.
Bus: ligne 78 (arrêt Labeur), ligne 49 (arrêt Ile Sainte-helene). 
Sonnette Point Zéro.

 
Suivez-nous sur